1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à PERPIGNAN
  3. La gestion locative : combien ça coûte ?

La gestion locative : combien ça coûte ?

Publié le 30/11/2018

La gestion locative va venir en aide aux propriétaires qui veulent mettre en location leur bien. Quelles sont ses missions ? Quels sont les tarifs en vigueur ? Le point sur les administrateurs de biens.

 

- Pourquoi faire appel à un service de gestion locative ?
Sur le point de louer votre bien, vous vous demandez si vous devez le confier en gestion locative ? S'en remettre à un professionnel pour gérer son patrimoine immobilier peut en effet être une bonne solution quand :

-on ne sait pas,

-on ne veut pas,

-ou si l'on n'est pas sur place.

Même si la gestion locative n'est en rien obligatoire, elle reste vivement conseillée car cette activité demande du temps ainsi que des connaissances juridiques et immobilières. Nous faisons le lien entre le propriétaire et le locataire, nous jouons le rôle d'intermédiaire. Pour ce faire, les deux parties doivent signer un mandat de gestion locative, qui donne le pouvoir à un mandataire d'accomplir au nom du propriétaire de nombreux actes liés à la gestion de son patrimoine et à la location. Le mandataire peut être, au choix, un administrateur de biens, un agent immobilier possédant la carte G et plus rarement un notaire ou un syndic.

 

- Quelles sont ses fonctions ?
Le rôle du mandataire en charge de la gestion locative doit être explicitement spécifié dans le mandat, sans quoi les fonctions supplémentaires pourront entrainer des frais. Parmi les missions à définir, il est souvent question de : 
- rechercher des locataires 
- rédiger le bail, l'état des lieux d'entrée et de sortie
- percevoir les loyers avant rétribution au propriétaire et envoyer les quittances au locataire
- envoyer des avis d'échéance
- s'occuper de la révision du loyer et de l'ajustement des provisions pour charges
- traiter les impayés (relances etc...)
- prendre en charge de tâches plus ponctuelles comme le suivi de travaux
Cependant, ces attributions restent à fixer au cas par cas. Un propriétaire qui a déjà trouvé son locataire peut par exemple s'adresser à un professionnel pour s'occuper de la suite de la gestion. 

- Combien ça coûte ?
En contrepartie de son activité, le gestionnaire reçoit une rémunération calculée à partir du loyer TTC. Le coût de ces honoraires de gestion locative est totalement libre, mais il représente en moyenne entre 5 et 9 % TTC des sommes encaissées sur l'année. Lors de la signature, soyez donc attentifs aux prestations incluses dans le mandat afin d'éviter des frais imprévus.

 

Par Century21.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous