Crédit immobilier : soldes d'été sur les taux en juin
Jamais les taux de crédits immobiliers n'ont été aussi bas, en particulier sur les durées de 25 ans. Le mouvement de baisse se confirme en juin, selon les courtiers. Mais la tendance ultra accommodante a atteint ses limites.
Des taux immobiliers qui battent des records à la baisse, des durées de crédit qui s'allongent, des critères d'octroi plus souples, des conditions de refinancement des banques et de concurrence avant la pause de l'été : les conditions d'emprunt restent exceptionnellement favorables en juin 2019. Revue de détail des principaux courtiers.
Toujours plus bas
1,29 % : c'est le taux moyen (hors assurances), tous montants et durées confondus, constaté en mai 2019 par l'Observatoire Crédit Logement/CAS. Le record précédent de novembre 2016 est donc battu. Selon les courtiers, la tendance baissière devrait se poursuivre en juin mais avec une moindre amplitude. Ainsi, Cafpi propose à sa meilleure clientèle des taux de 0,95 % (encore négociables selon le dossier) sur 20 ans ou 1,23 % sur 25 ans.
Nouveaux records sur les durées longues
Selon le courtier Vousfinancer, certaines baisses concernent spécifiquement les durées longues, avec des taux qui atteignent de nouveaux planchers, en particulier pour les crédits sur 25 ans. Le courtier relève des taux de 1,65 % sur cette durée, mais qui peuvent, sur les meilleurs profils, atteindre après négociations 1,1 %. « Emprunter à ce niveau-là, c'est du jamais vu ! », souligne Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.
En revanche, l'écart se creuse avec les taux sur 30 ans qui n'ont pas baissé ces derniers mois pour se stabiliser autour de 2,1 % (1,55 % au mieux). De son côté, le baromètre de juin d'Empruntdirect.com note quelques légères baisses en juin sur la durée 25 ans à 1,1 %, mais uniquement pour les excellents dossiers. Pour les primo-accédants, avec des profils moyens, Le-Partenaire.fr pointe des taux en très léger recul à 1,69 % sur 25 ans et 1,45 % sur 20 ans.
L'allongement des crédits se poursuit
En juin, Vousfinancer constate la poursuite de l'allongement des durées des prêts : un an de plus par rapport à 2016 à taux équivalents. A la fin avril, la durée moyenne des crédits négociéspar le courtier atteint 22 ans et 10 mois, contre 21 ans et 9 mois en 2016 lorsque les taux avaient atteint le précédent plancher. Au total, les conditions de crédit s'améliorent, notamment pour les primo-accédants, du fait de l'allongement de la durée du crédit, ce qui permet de compenser en partie la hausse des prix de l'immobilier.
Maintien du pouvoir d'achat immobilier en juin
Même constat chez Cafpi : l'amélioration sur les taux, conjuguée à l'allongement des durées permet d'absorber la hausse des prix dans les zones tendues, par rapport au mois précédent, à l'exception de Paris ou de Marseille.
Sur un an, le bilan est moins flatteur dans les principales villes avec une hausse des prix plus rapide que la baisse des remboursements. Sur un an, les pertes de pouvoir d'achat immobilier (au mètre carré) les plus importantes se situent à Nantes (- 8,97 %), à Lyon (- 7,71 %) et Toulouse (-5,43 %).
Un potentiel de baisse qui atteint ses limites
Même si les banques vont continuer de bénéficier d'un refinancement à bon marché auprès de la Banque centrale européenne (BCE), la baisse des taux immobiliers n'est extensible à l'infini, comme d'ailleurs l'allongement du crédit. Il faut donc s'attendre à une stabilisation des conditions d'octroi d'un crédit dans les prochains mois, mais sur des bases toujours aussi avantageuses.
« La marge de manoeuvre est de plus en plus faible », confirme ainsi Philippe Taboret, directeur général adjoint de Capfi. Selon Empruntdirect.com, le mouvement de baisse commence à ralentir, de l'ordre de 5 points de base en juin sur les meilleurs dossiers.
Article publié par LES ECHOS en date du Publié le 14/06 à 11h04