Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Terres Catalanes, Agence immobilière PERPIGNAN 66100

L'actualité de CENTURY 21 Terres Catalanes

Choisir la peinture et les bonnes couleurs pour votre appartement ou votre maison à Perpignan? Suivez le guide...

Publiée le 25/03/2013


Mais quel incroyable casse tête de choisir les bonnes couleurs... Mais est-ce qu'il y a vraiment des "bonnes" couleurs?

Tout l'intérêt de repeindre chez soi, est de faire une décoration d'intérieur à son image, une qui nous ressemble tout simplement. Il y a aussi le fait de s'y sentir bien car il y a des couleurs moins agressives que d'autres.

Avant de choisir la couleur de peinture, il faut se renseigner sur la composition. Il y a en général deux types de peintures, principalement la peinture à l'eau (la peinture dite acrylique) et la peinture à l'huile (la peinture dite glycéro). Mais laquelle choisir?

La peinture à l'eau produit moins d'odeur et sèche vite, en plus d'avoir l'avantage de se nettoyer à l'eau et de pouvoir utiliser un matériel qui se nettoie à l'eau après utilisation.

La peinture à l'huile s'utilise plus pour des endroit où il y a du passage, légèrement brillante elle convient très bien aux boiseries, meubles... L'avantage c'est qu'elle se lessive bien et résiste correctement à l'humidité.



 

Il existe ensuite trois types de rendu visuel, le satiné, le brillant et le mat.

Mais quel type de peinture choisir pour quel rendu?

Le satiné est généralement utilisé pour les boiseries, mais il s'adapte à toutes les décorations, vous pouvez même peindre tous les murs avec.

Le brillant quant à lui est une bonne astuces pour donner plus de luminosité et de volumes à vos pièces car il réfléchit fortement la lumière. Les pièces comme la cuisine et la salee de bains sont des grands classiques avec ce type de peinture.

Et enfin le mat, il permet d'amener un peu de douceur dans les formes et masquera les irrégularités sur vos murs. Il convient à toutes les pièces et particulièrement le salon et les chambres avec tous le plafonds.


 

Bon d'accord mais quelles associations de couleurs maintenant?

La seule arme qui vous aidera à associer les couleurs et créer une harmonie c'est tout simplement votre intuition. Gardez à l'esprit qu'il n'y a pas de mauvaises couleurs.

Une astuce consiste à utiliser des couleurs issues de la même famille. Par exemple, orange = jaune + rouge, voici trois couleurs que vous pouvez associer dans une pièce pour créer un ton dynamique et harmonieux.

Une autre astuce consiste à jouer sur les contraste afin de créer des effets visuels saisissants. A l'inverse cette fois on prend des couleurs opposés l'une à l'autre et qui n'ont aucun lien. Par exemple, orange (jaune+rouge) et le bleu.

Pour ce qui est des codes couleurs, choisissez les couleurs par rapport à l'univers que vous voulez créer dans une pièces. Un séjour appréciera des couleurs "calmes", une salle de bains des couleurs "douces", un chambre d'enfant des couleurs dynamique et d'éveil, une chambre parentale des couleurs de séduction comme le rouge...


 


Retenez qu'en matière de décoration l'important est de vous sentir bien.

Ensuite dans le cadre d'une future vente à Perpignan il faut donner de la neutralité a vos pièces et les dépersonnaliser au maximum. L'acheteur potentiel pourra par la suite se projeter correctement et mettre ses couleurs personnelles après.

 

 

Notre actualité